Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 04:53

Il est présent dans nos foyers, nos bureaux, nos mosquées particulièrement et des fois on le porte sur soi ; il s’agit du Coran, livre sacré de tout musulman. Or, le Coran est en phase de devenir un simple objet de décoration dans notre société marocaine.

L'autre jour, avec un ami, dans un super marché, j'ai été sidéré d’entendre un couple entrain de faire un choix pour acheter un Coran grand format pour le mettre, je cite, "juste à côté de la télé, au salon", car "la couleur et les arabesques de la couverture iraient très bien avec l'ensemble".

Le Coran est loin d’être un objet ornemental. Le Coran vient du verbe lire, ce qui en dit long sur son utilité. Le Coran retrace tous les aspects de notre vie contemporaine, celle ancestrale et celle à venir. Le Coran est conseils et mode de vie, prévention et guérison, savoir et savoir-faire. Le Coran est à notre portée pour être lu, compris, appris par cœur.

Malheureusement, nous ne le lisons vraiment que par occasions, en particulier durant le mois de ramadan, le vendredi jour de la prière collective, ou bien au primaire et au secondaire où il est inclus dans le module d’éducation islamique. Bref, il est devenu pour nous pareil à un roman, un dictionnaire ou une revue : c’est quand nous en avons besoin qu’on le consulte…

Je vais aller plus loin en affirmant que la plupart des jeunes ne connaissent même pas les petites sourates élémentaires, ni même les incontournables versets du Trône (ayats alaarch, ou elkorsi). C’est dire combien nous banalisons le livre sacré, paresseusement. Nous le lisons peu ou pas du tout. Quant à l’école coranique, jadis phare de l’apprentissage du Coran, aujourd’hui présente en milieu urbain (quartiers populaires) et rural, elle est peu fréquentée, en vérité.

Le plus alarmant, cependant, c’est le cas des parents qui doivent donner le bon exemple et qui eux-mêmes, hélas, ne lisent pas le Coran. Pire : à un jeune âge où leurs enfants peuvent facilement apprendre les versets du Coran, ils les habituent, à Internet, à Playstation et à des programmes tels Doffus et consorts.

Le Coran dans tout ça ? Il continue à être négligé dans notre société marocaine, ne nions pas ce fait. Si tu as lu cet article jusqu’au bout, je te demande à toi, oui, à toi : depuis quand n’as-tu pas terminé la lecture du Coran, de «A» à «Z» ? Beaucoup ne l’ont pas fait depuis belle lurette. C’est grave, mais ce n’est pas irrémédiable.

 

Je prie pour que nous connaissions réellement la chance que nous avons de parler l’arabe, langue du Coran et langue de notre Prophète Mohammed, prière et salut sur lui. Je prie pour que nous sachions que c’est justement le Coran qui unit les musulmans du monde entier. Je prie pour que nous lui accordions sa vraie place, non dans le décor de nos habitations, mais dans nos cœurs. Je prie pour que chacun(e), en prenant connaissance de ces lignes, se réconcilie avec le Livre de DIEU, le Coran, et s’engage à le lire régulièrement. Je prie pour que ce trésor spirituel qu’est le Coran soit appris par cœur par moi, toi, nos proches, nos amis, par tous les musulmans, et que ses fondements soient appliqués. Faisons le premier pas et le Seigneur ne nous décevra pas. Bonne lecture et bon apprentissage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> je trouve pas quoi dire vous avez mi le doigt la ou ca fait mal<br /> oui on lit le coran de a z chaque ramadon et jespere de tout mon coeur que sa soi le long de l'annè ces tune promesse que je fai chaque annè<br /> esperon qu'on aura la force et l'aide de dieu pour rieussire a le lire regeulierement merçi pour cette article<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> malgres les nombre des personnes qui lit le coran et qui s'en serrent pas, a quoi bon de le lire journalier si on ne le pratique pas ce qui est réléve dans ce livre, le coran est le seul chemin qui<br /> mene à dieu, cet un livre de droit, histoire,science,éducatif,etc.... alors lire=comprendre=pratique ca c'est le coran. cest la doctrine muslumane. chaque soir avoir dormir je le lis, je ne sais<br /> pas bien la lecture arabe mais je me fonce, et par la suite je lis la traduction en français et je suis émerveille par le contenu de ce livre, j'ai compris que je ne pas besoin de refrerer à<br /> d'autre livre, mm les doua se trouvent dedans, pense y et faites comme moi vous allez adorez ce livre c magique.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> صراحة اتكسفت لما قراءتها‏‏<br /> Date: Thu, 3 Dec 2009 21:01:44 +0000<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> nous negligeons ce recueil d' or le coran<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> هل تسائلت يوما ماذا كان سيحصل لو تعاملنا مع القرآن مثل ما نتعامل مع هواتفنا النقاله؟؟<br /> <br /> <br /> <br /> ماذا لو حملناه معنا اينما نذهب... في حقائبنا وجيوبنا؟؟<br /> <br /> <br /> <br /> ماذا لو قلبنا في صفحاته عده مرات في اليوم؟؟<br /> <br /> <br /> <br /> ماذا لو عدنا لاحضاره في حال نسيناه؟؟<br /> <br /> ماذا لو استخدمناه للحصول على الرسائل النصيه؟؟<br /> <br /> <br /> <br /> ماذا لو عاملناه كما لو اننا لا نستطيع العيش بدونه؟؟<br /> <br /> ماذا لو اعطيناه لاطفالنا كهديه؟؟<br /> <br /> ماذا لو استخدمناه عند السفر؟؟<br /> <br /> ماذا لو لجأنا اليه عند الحالات الطارئه؟<br /> <br /> هذا امر يجعلك تتسائل.......أين هو مصحفي!!؟؟<br /> <br /> وايضا...على عكس هاتفك..لا داعي لأان تخاف على قرآنك من الانقطاع<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> توقف للحظه وفكر..........ماهي اولوياتك؟؟<br /> <br /> وافعل ما ترى ان الله يريد منك فعله<br /> <br /> اذا كنت من ال 7 %اللذين سيدافعون عنه.... قم باعاده ارسال الرساله لاكبر عدد ممكن<br /> <br /> ان 93% من الناس لن يقومو باعاده ارسال هذه الرساله<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salut,<br /> d'abord ne faites pas attention au fautes d'ortographes car j'écris directe sans me retourner sur ce que j'ai ecris mais lorsque je vais ouvrir mon blog prochainement inchaa-llah je vais faire<br /> attention.<br /> pour le coran je ne sais pas encore pourquoi quand je parle avec quelqu'un sur un sujet je trouve que vous en parler dans vos articles.<br /> et c'est ça ce que j'aime entendre parler comme meilleure conversation<br /> ,une amie aujourd'hui qui m'a souhaité bonne fete m'a annoncé qu'elle a des bonnes nouvelles ,je lui dis en criant de joie :"est ce que tu es enceinte?(car il ya 7mois qu'elle a perdu son nouveau<br /> né) alors là elle m'a dis :"mais non pas du tout j'ai mis le voile et j'apprend par coeur les petites sourates du coran"<br /> cette semaine le coran est mon meilleure ami qui me console au moment de ma detresse.j'espére que je sois son amie dans mes jours de bonheur aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.