Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 12:11

photo-drapeau-maroc-copie-1.gif

Ce mercredi 11 janvier 2012 est jour férié ; toutes les administrations, écoles, universités ou banques sont fermées. Les marocains fêtent le 68ème anniversaire de la signature du Manifeste du 11 janvier 1944, également appelé Manifeste de l’Indépendance du Maroc, ou « Watiqat al Istiqlal ». A quelques mois de la fin de la deuxième guerre mondiale, un groupe de 66 marocains prend le risque, démesuré pour l’époque, de réclamer publiquement par la signature de ce manifeste l’arrêt de la colonisation et revendique un Maroc libre et indépendant. Résistants avant l’heure, ces personnalités seront à l’origine de la reconstruction du pays après son indépendance. C’est feu sa majesté le roi Mohamed V qui sera lui-même porteur de ce manifeste contestataire. S’en suit une forte pression exercée sur le souverain pour qu’il condamne la « Watiqat al Istiqlal ». Une large vague de répression menée par la force coloniale de l’époque s’abat en particuliers sur le parti de l’istiqlal et se conclut par l’arrestation de nombreux résistants et leur condamnation à mort. Autre moment-clé quelques jours plus tard: l’arrestation le 28 janvier d’Ahmed Balafrej, secrétaire général du parti de l’istiqlal, qui entraine des mouvements de contestations et autres manifestations de protestation dans tout le pays. De nombreux résistants sont arrêtés, jugés et condamnés à mort. Leur exécution et le courage des signataires du manifeste vont entrainer un mouvement populaire et nationaliste grandissant qui se soldera quelques 12 ans plus tard par la fin du protectorat et la proclamation de l’indépendance du Maroc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.