Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 05:00

Un paysan avec ses trois ânes se rendit au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre. Le premier soir, il s'arrêta pour bivouaquer non  loin de la maison d'un vieil hermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçut qu'il lui manquait une corde. « Si je n'attache pas mon âne, se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne ». Il monta sur son âne après avoir solidement attaché les deux autres et prit la direction de la maison du vieil hermite. Arrivé, il demanda au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps  fait voeux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit : « Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre ». Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, son premier regard fût pour son âne. Il était toujours là! Après avoir chargé les trois baudets, il décida de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourna voir l'hermite et lui raconta sa mésaventure. « As-tu pensé à enlever la corde? » lui demanda-t-il. « Mais il n'y a pas de corde! » répondit le paysan. « Pour toi oui, mais pour l'âne... » Le paysan retourna au campement et d'un ample mouvement, il mima le geste de retirer la corde. L'âne le suivit sans aucune résistance.

 
Je ne me moque pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclave de nos habitudes, de nos échecs, pire : esclave de nos accoutumances mentales? Demande-toi, mon frère, ma soeur, quelle corde invisible t’empêche de mettre un pas devant, de prendre l’initiative et de progresser..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.