Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 11:54

     Beaucoup de gens disent des trucs pas sympas d’autrui, à d’autres, par vice, ou par habitude, sans se rendre compte du mal qu’ils font et se font vraiment. C’est la calomnie, laquelle est une accusation mensongère portant atteinte à l'honneur de quelqu'un. J’ai trouvé  plusieurs synonymes à ce mot :accusation, injure, ragot, diffamation, infamie, attaque, cancan, dénigrement, médisance et mensonge.

Dans l’article 174 du Code Pénal, il est écrit, je cite : « Celui qui, connaissant la fausseté de ses allégations, aura, en s’adressant à un tiers, accusé une personne ou jeté sur elle le soupçon de tenir une conduite contraire à l’honneur, ou de tout autre fait propre à porter atteinte à sa considération, celui qui aura propagé de telles accusations ou de tels soupçons, alors qu’il en connaissait l’inanité, sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire ».

Et pourtant, chez nous comme ailleurs, au boulot, chez soi, sur le net, ou à travers un simple SMS, entre amis ou avec des étrangers, ceci ne nous empêche guère de médire, de mentir, d’accuser, de jurer même que c’est la vérité tel ou tel mensonge. Ceci empoisonne, à coup sûr, les relations interpersonnelles et professionnelles. Pourquoi alors s’étonner que la communication ne passe pas avec notre entourage ?...

Je vous propose, ci-après, quelques citations sur la calomnie, avant de conclure sur un joli poème de Victor Hugo. 

 

"La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu’on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais". [Chamfort].

 

"Plus une calomnie est difficile à croire, plus pour la retenir les sots ont de mémoire". [Casimir Delavigne] « Les Enfants d'Edouard ».

 

"La calomnie est comme la fausse monnaie : bien des gens qui ne voudraient pas l'avoir émise la font circuler sans scrupule". [Diane de Beausacq]

 

"Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n'échapperais pas à la calomnie". [William Shakespeare] « Hamlet ».

 

"La calomnie est un vice curieux : tenter de le tuer le fait vivre ; le laisser tranquille le fait périr de mort naturelle". [Thomas Paine] « Les droits de l'homme ».

 

 "Si l'on te rapporte qu'un tel dit du mal de toi, ne te défends pas contre ses propos, mais réponds :"C'est qu'il ignorait mes autres défauts ; sans quoi il ne se serait pas borné à ceux-là". [Épictète]« Les Stoïciens ».



Jeunes gens,

Prenez garde aux choses que vous dites.

Tout peut sortir d'un mot

Qu'en passant vous perdîtes.

Tout, la haine et le deuil !

-Et ne m'objectez pas

Que vos amis sont sûrs

Et que vous parlez bas... –

Ecoutez bien ceci :

Tête-à-tête, en pantoufle,

Portes closes, chez vous,

Sans un témoin qui souffle,

Vous dites à l'oreille

Au plus mystérieux

De vos amis de coeur,

Ou, si vous l'aimez mieux,

Vous murmurez tout seul,

Croyant presque vous taire,

Dans le fond d'une cave

A trente pieds sous terre,

Un mot désagréable à quelque individu ;

Ce mot que vous croyez

Que l'on n'a pas entendu,

Que vous disiez si bas

Dans un lieu sourd et sombre,

Court à peine lâché,

Part,

Bondit,

Sort de l'ombre !

Tenez, il est dehors !

Il connaît son chemin.

Il marche, il a deux pieds,

Un bâton à la main,

De bons souliers ferrés,

Un passeport en règle ;

-Au besoin, il prendrait des ailes,

Comme l'aigle ! –

Il vous échappe,

Il fuit,

Rien ne l'arrêtera.

Il suit le quai,

Franchit la place,

Et coetera,

Passe l'eau sans bateau

Dans la saison des crues,

Et va, tout à travers un dédale de rues,

Droit chez l'individu dont vous avez parlé.

Il sait le numéro, l'étage ;

Il a la clé,

Il monte l'escalier,

Ouvre la porte, passe,

Entre, arrive, et, railleur,

Regardant l'homme en face,

Dit : - Me voilà !

Je sors de la bouche d'un tel.

Et c'est fait.

Vous avez un ennemi mortel..

Victor Hugo « Le mot »

 

Un souhait : En ces jours de ramadan pour les musulmans, c’est l’occasion, à mon avis, de mettre fin à ce vice une bonne fois pour toute. Comment ? Simplement, il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler et n’hésite pas de conseiller celui qui t’apporte des calomnies. Sinon, évite de te mettre dans une situation d’écoute active. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
trés trés bien dis ce que tu écris amitié
Répondre

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.