Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 09:10

Je suis marocain et j’aime mon pays. Les élections battent leur plein, et ce sera bientôt la fin, mais entre nous je n’y comprends rien. Et je ne suis pas le seul. Je vois les mêmes visages qui reviennent à chaque fois sur la scène politique, qu’on vote beaucoup, peu, ou pas. Ce sont les mêmes personnes avec des fringues bon chic, bon genre, le même large sourire, la même disponibilité apparente, la même tournée dans les quartiers pour saluer les voisins et chercher leur voix. Une fois que ces individus sont élus, on ne les voit plus, ou rarement quand ils se rendent chez le coiffeur du coin. Le sourire large comme un boulevard a disparu et quand ils parlotent, c’est uniquement en se plaignant de tout et de rien pour qu’on ne leur demande aucun service. C’est devenu une coutume chez nous : l’élu «retourne sa veste», aussitôt qu’il commence à prendre goût au poste où ceux qui croyaient en lui l’ont placé. Je ne sais pas si les élections qui se passent, simultanément, en Iran, au Liban et je ne sais où aussi, donnent aux citoyens des sensations (amères) semblables. En tout cas, un constat est clair : on vote de plus en plus peu, dans mon pays, car on fait de moins en moins confiance aux élus. Arrivistes, ou dépassés par les responsabilités qui leur incombent comme ils le répètent souvent, avec un air de pleurnicheur ? Je ne sais pas. Je n’y comprends rien. Ce que je sais c’est que je suis marocain, j’aime mon pays et je voudrai le voir sortir de cette mesquinerie des partis politiques et prendre soin de sa jeunesse, sa véritable richesse.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Spelling of author names
Répondre
M
salam;toujour vous etes l'une des meilleurs professeures que j'ai connu; bonne chance dans votre acheminement de vie :jazaka allaho anna khaira alzaa.......je t'encourage bien sidi said anwar
Répondre

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.