Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 17:19

 

Ridicule fut et demeure cette agression militaire et politique contre la population majoritairement civile de Gaza.

Ridicule a été l’attitude des gouvernements européens qui se disent démocratiques et qui se sont divisés en deux clans : les spectateurs passifs et les complices silencieux dans les coulisses.

Ridicule fut la diplomatie égyptienne qui s’est faite avoir à tous les niveaux : leurrée par les Etats-Unis, trompée par le voisin sémite, contestée de l’intérieur, critiquée par les médias et, finalement, considérée comme la cinquième roue de la charrue, malgré un dernier sursaut d’orgueil quand ses intérêts furent en danger.

Ridicule fut l’attitude de la ligue arabe qui a été boutée des Nations Unies et qui a encore donné la preuve que son bras est loin d’être long et sa voix peu prise au sérieux.

Ridicule fut l’attitude de la presse occidentale qui, en dépit des moyens et ressources dont elle dispose, a été incapable de médiatiser sur le terrain et en « Live » ce qui s’est déroulé à Gaza, se contentant de plagier les médias des pays du Golf.

Ridicule est la tenue, en moins de cinq jours, lors de la troisième semaine de l’agression sur Gaza, de trois sommets arabes dans trois pays différents : Qatar, Koweït et à Sharam Sheikh, en Egypte, sans vraiment réussir à réunir la majorité constituante de la ligue arabe.

Ridiculisé fut le Secrétaire Général de l’ONU (excusez du peu !) quand il s’est rendu en territoires occupés et fut accueilli par les bombardements des locaux des Nations Unies à Gaza.

Ridicule cette attitude de la diplomatie occidentale et de certains pays arabes de continuer à considérer la résistance palestinienne comme intruse dans le processus de paix.

Ridicule pour les autorités égyptiennes de bloquer l’aide humanitaire pour la population gazaouie toute la période de l’agression, sous prétexte que c’est une question de sécurité nationale pour le pays du Nil.

Ridicule furent les véhémences des chaînes progouvernementales de certains pays (un remake de la même attitude lors de l’invasion du Liban en 2006) contre le Hamas et ceux qui défendent sa cause, en les accusant d’être directement responsables de l’agression sur Gaza.

Ridicule, vraiment super ridicule, le silence et l’indifférence du Président de l’autorité palestinienne sortant, M.Abbas, alors que son peuple agonise à Gaza.

Enfin ridicule cet « éveil » tardif des chefs d’Etats européens, sortis de leur léthargie à Sharam Sheikh, pour venir offrir ce qu’ils ne peuvent donner, sous les projecteurs des caméras, en promettant, comme si le problème véritable était là, de veiller à l’arrêt d’entrée des fameuses armes à Gaza.

Diplomatie arabe et européenne, toutes les deux furent ridicules dans ce conflit. Ceux qui croient détenir le pouvoir de changer le monde se sont faits humilier par le gouvernement de la pseudo quatrième puissance militaire mondiale, laquelle s’est inclinée face à la foi de la résistance.

Gaza a dévoilé et continue de dévoiler bien des vérités sur ce qui se trame dans les coulisses politiques contre une nation fière qui aspire à son droit de vie et de paix sur ses terres depuis soixante ans maintenant. Mais Gaza a aussi révélé le soutien inconditionnel de la population mondiale sur les cinq continents qui a manifesté son refus du génocide palestinien, durant toute l’escalade sauvage, son indignation, voire sa colère quant au silence des gouvernements suscités. Et ceci, même si c’est peu, est loin d’être ridicule.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.