Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 20:20

 

Communication :

le feed-back en milieu professionnel

 

Que vous soyez manager, responsable d’une équipe, chef d’entreprise, enseignant... ou tout simplement mère ou père de famille, vous êtes amené à dire ce que vous pensez d’un travail, c’est le feed-back ou rétroaction.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon feed-back ?

rRespect et confiance réciproques sont indispensables en se souvenant bien que vous devez vous mettre dans une attitude flexible et ouverte. C’est à vous de donner en premier pour  recevoir ensuite ;

rCe doit être un feed-back informatif plutôt que d’appréciation, plutôt que dire "bravo, c’est bien ou très intéressant", il est plus utile et plus aidant d’ajouter pourquoi c’est bien. Par exemple : Si votre secrétaire a fait un excellent travail, mais avec des fautes d’orthographe ou un mauvais renvoi, ne commencez pas par cela, mais dites lui ce qu’elle a fait de bien c’est une façon simple de la remercier pour tous les efforts qu’elle a fournis ;

rUn bon feed-back doit être limité et ce pour deux raisons: La première c’est que trop d’informations tue l’information. La deuxième raison: s’il y a trop de choses à dire (en mal) c’est qu’il y a un problème de cadrage, de positionnement: La personne est-elle faite pour le poste ? A-t-elle besoin d’une formation complémentaire? Est-ce que les conditions dans lesquelles le travail a été réalisé étaient satisfaisantes? Avez-vous été clair, précis, contextuel dans votre demande?

rSi vous êtes plus spécifique que global, attention à votre feed-back. Le spécifique est plus analytique, le global plus synthétique. Tous les détails (bons ou mauvais) sautent aux yeux du spécifique.

rIl faut que la personne puisse vous écouter dans de bonnes conditions et que soyez vous-même disponible pour une compréhension réciproque.  On ne fait jamais un feed-back dans un couloir, entre deux portes ou au moment de monter dans un moyen de transport. Il convient d’être dans un endroit tranquille et serein, propice à un échange assertif ;

rVotre feed-back doit être clair, précis, lisible, compréhensible. D’ailleurs, il faut vérifier que votre interlocuteur a bien compris ce que vous avez dit ;

rUn bon feed-back doit proposer des pistes de progrès. Proposez, plus qu’imposez. En imposant vous créez des zones de résistance et d’opposition qui peuvent s’exprimer maintenant ou plus tard, mais si les personnes qui travaillent avec vous participent et proposent, cela ne évitera bien des mésententes.

 

Bref, un bon feed-back prend en considération « l’environnement », si j’ose dire, de l’autre et doit terminer sur une bonne impression :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.