On ne parle pas pour parler. On parle pour communiquer un message et se faire comprendre par autrui. Une parole en l’air est une parole vide. Donc, pour parler, nous prenons en considération l’autre. Pour y réussir, je vous propose les conseils suivants :
ØIl faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche, avant de parler ;
ØSi tu n’as rien pour convaincre l’autre, tais-toi ;
ØTu as une langue pour parler, pas deux, alors dis juste ce qu’il faut, tu éviteras d’ennuyer les autres ;
ØChoisis un style simple, selon la personne se trouvant être ton interlocutrice.
Pour l’écoute, faisons d’abord la différence entre entendre et écouter. Entendre c’est percevoir des bruits, des voix, des sons, sans y prêter attention, alors qu’écouter suppose une attention et une application. Nous avons deux oreilles pour écouter et un cerveau pour appliquer. Notre écoute doit être active et pour cela ne soyons pas des satellites. L’écoute est une attitude aussi : on ne peut pas écouter quelqu’un faisant un exposé, à titre d’exemple, en regardant à travers la fenêtre, les nuages, les oiseaux, une personne qui passe…….
L’écoute demande enfin une prise de notes car, aussi apte que soit notre mémoire, on n’est jamais à l’abri d’un oubli.
Pour l’écriture, personne n’ignore que la communication écrite est un facteur de réussite indiscutable. Bien écrire, psychologiquement, rassure et donne confiance. Savoir écrire c’est surtout au niveau du style. L’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. Ce n’est pas honteux de commettre des fautes ; l’important c’est de savoir les corriger pour les éviter après.
Avec la maîtrise de ces trois savoirs, notre communication devient efficace et nos rapports avec les autres sont harmonieux.