Les centres d'appels jaillissent dans notre société marocaine actuellement et jouent un rôle important dans la relation avec la clientèle. Un centre d'appel est un espace de bureaux où sont rassemblés des appels téléphoniques. C’est un service dont le rôle consiste à traiter les appels en grand nombre d'une entreprise. Les appels peuvent être entrants; ils sont reçus, comme dans le cas d'un service de support après vente où les clients demandent des informations à l'entreprise. Ils peuvent être sortants; ils sont alors, comme dans le cas d'une prospection téléphonique où l'on va proposer des produits ou services à des clients potentiels. De même, le centre d'appels peut être interne : ce sont les salariés de l'entreprise qui répondent directement à la clientèle; ou externe : l'entreprise confie à un prestataire spécialisé dans l'accueil téléphonique le soin de traiter les demandes de sa clientèle ou d'effectuer pour son compte des enquêtes téléphoniques. Enfin, un « Call Center » offre plusieurs solutions permettant d'associer deux technologies qui voisinent depuis des décennies : la téléphonie, qui permet un vrai contact grâce à la voix & l’informatique, qui gère les coordonnés des clients, mais aussi, assure le suivi des relations commerciales.
Métier de demain ? Non, déjà métier d’aujourd’hui qui attire la jeunesse marocaine pour peu qu’elle sache maîtriser la langue française, qu’elle ait le sens de la communication et possède une jolie prononciation. Toutefois, il y a un hic: le stress.. (à suivre)..