Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 13:05



A propos de la mosquée…

 

 

Une mosquée, ou « masjid », est le refuge des croyants et croyantes, un lieu de fraternité et de paix, de méditation et de prières. Nous y sommes les invités du Tout Puisant, le Seigneur des Cieux et de la Terre, à l’appel du muezzin, à raison de 5 fois par jour, 35 fois par semaine, 140 fois mensuellement et 1682 fois par an.     

La mosquée, ou « masjid », n’est pas seulement un lieu de culte sacré dans la religion musulmane. Contrairement à l’église et à la synagogue, qui sont des lieux de cultes pour les religions, respectivement  chrétienne et juive, et qui étaient et qui sont encore institutionnalisés sur initiative de quelques hommes de religion, la mosquée est l’œuvre du dernier émissaire de Dieu, notre prophète Sidna Mohamed prières et salut soient sur lui. C’est un espace qui véhicule beaucoup de symboles et de valeurs sociales et humaines.      

Primo, dans une mosquée, le temps d’une prière, se réunissent les croyants, guidés par un imam, vers une seule direction : la Mecque. Durant ce temps qui ne dépasse guère le quart d’heure pour les prières quotidiennes, dès l’entrée et jusqu’à la sortie, les hommes sont tous semblables, égaux derrière l’imam, alignés sur des rangs horizontalement harmonieux. Issus de différentes souches sociales et de différentes tranches d’âges, ils se tiennent droits et silencieux. Il n’y a point de distinction entre riche et pauvre, arabe et étranger, alphabète et illettré, directeur et subordonné, professeur et étudiant, enfant et adulte, prince et serviteur, savant et disciple. Tous se tiennent, côte à côte, dans une attitude de piété qui fait fi de toute discrimination sociale ou autre.

Secundo, dans une mosquée, comme dans tout groupe réunit dans un même espace et ayant les mêmes objectifs, le leadership est présent : l’imam. L’imamat est un titre sacré. L’imam détient un statut religieux que lui confèrent ses qualités et ses compétences : la droiture, la maîtrise du Coran et de la Sunna (Sunna : actes et paroles de notre prophète Sidna Mohamed prières et salut soient sur lui). Un imam se doit de gagner l’estime et la confiance de tous, grâce à son savoir, son savoir-faire et son savoir être.

Tertio, dans une mosquée et nulle part ailleurs sans doute, le terme « propreté » prend toute sa signification : propreté des lieux, propreté des corps, propreté des vêtements. L’islam insiste particulièrement sur cet aspect qui conditionne la validité ou non de la prière. Et comme sait tout un chacun un musulman et une musulmane se doivent de se laver de toute impureté et de soigner leur « look » avant de prier. C’est une preuve de dévotion envers le Créateur devant lequel on se tient. Et si on ne peut faire usage de l’eau pour se laver, pour force majeure, on fait appel au « tayamom », d’où la présence, entre les piliers de la mosquée, de quelques pierres filiformes mises à côté.

Enfin, dans une mosquée, les croyants, avant ou après la prière, peuvent lire des versets du Coran, silencieusement, ou à voix basse pour éviter de perturber les autres qui font de même. Il y a des corans à la portée de tout le monde et même des « tasbiha » pour les prières verbales répétées adressées au Seigneur. Mais en aucun cas, on ne parlote, dans une mosquée ! C’est sans doute le seul lieu au monde où il n’y a pas place pour la médisance et le blabla.

N’est-ce pas un véritable havre de quiétude, de recueillement, de repentir et de méditation ? Assurément et heureux ceux et celles qui s’y attachent quotidiennement dans une communion harmonieuse avec Dieu, l’Unique et Miséricordieux Seigneur de tout ce qui vit.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour,si said cmt va tu?<br /> ca fait lgtps ke j'ai pas eu de té nouvelles.<br /> je te souhaite excellente fin d ejournée et bn courage evc les lauréats jdad :)<br /> big kiss a++++++++++++
Répondre
B
salam ostad labas aalik shiha bikhir <br /> natmana tkoun bi alf khir <br /> bghit ndir un blog j'ai deja inscrite o malibghit nadkhal lih ma3raftch mnin<br /> priere sifat lia sur mon E-mail comment acceder a la création d'un blog et merci bien
Répondre
H
salam aalikom mon prof coment va tu, j'éspere que tt va bien chez toi.<br /> votre Blog est tres agéable <br /> je te souhaite une bonne continuation.<br /> merci beaucoup
Répondre
Y
Merci pour ce petit éclairessisement très intéressant, on sent ta ferveur.<br /> Pour ma part je suis chrétienne, et je pense que chaque lieu de culte, malgré ses différences est un havre de paix pour celui qui y croit.<br /> Je n'ai jamais pénétré dans une mosquée, mais je pense tout de même ressentir cette béatitude et cette paix intérieure quand je rentre dans une église.<br /> Je respecte infiniement ces lieux de culte pleins de significations pour chacun d'entre nous.
Répondre
N
oui Monsieur c'est la bonne vie.
Répondre

Présentation

  • : Univers Saïd ANWAR
  • : Pensées et méditations
  • Contact

Vivre sa vie..

Rêvez ce que vous voulez, allez où vous voulez aller, parce que vous n'avez qu'une seule vie et une seule chance de faire ce que vous avez envie de faire.

Recherche

راقِبْ

 

راقِبْ أفكارَكَ لأنها ستُصبِحُ أفعَالاً،

راقِبْ أفعالَكَ لأنها ستُصبِحُ عادات،

راقِبْ عاداتَكَ لأنها ستُصبِحُ طِباعا،ً

راقِبْ طِباعَكَ لأنها ستُحدِّدُ مصِيرَكَ.

 

Archives

Merci Seigneur

اللهم  لك الحمد والشكر كما ينبغي لجلال وجهك، وعظيم سلطانك.لا اله إلا الله الحليم الكريم، لا اله إلا الله العلي العظيم،لا اله إلا الله رب السماوات السبع ورب العرش العظيم.

Tolérance

Quand on veut vivre parmi les hommes, il faut laisser chacun exister et l'accepter avec l'individualité qui lui a été départie, quelle qu'elle soit. Il faut se préoccuper uniquement de l'utiliser sans la condamner telle qu'elle est.

what time is it?

Visiteurs

compteur

La vie en rose

Impossible n'est rien qu'une excuse avancée par ceux qui trouvent plus simple de vivre dans le monde qui leur a été légué plutôt que de chercher en eux la force de le changer.